Orthophonistes et kinésithérapeutes unis pour les néo-diplômés
Orthophonistes et kinésithérapeutes unis pour les néo-diplômés
Accès aux soins et liberté d’installation pour les néo-diplômés
masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes : les professions s’indignent
Des sénateurs du groupe socialiste et républicain ont présenté ce 13 novembre un amendement* au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale concernant l’exercice des masseurs-kinésithérapeutes et des orthophonistes… sans aucune concertation avec les premiers concernés : les étudiants futurs diplômés, ainsi que les organisations professionnelles.
Cet amendement obligerait les néo-diplômés de nos professions à une durée minimum d’expérience professionnelle acquise au sein d’un établissement de santé avant toute possibilité d’installation en libéral. Cette mesure est surtout une mauvaise réponse à un problème urgent que le gouvernement refuse de régler : le manque d’attractivité dû aux salaires inacceptables !
Le gouvernement refuse de faire face à ses responsabilités et des parlementaires de l’opposition proposent une “solution” aussi inapplicable qu’inappropriée, qui aura un effet contraire à celui attendu. L’amendement risque d’impacter directement l’accès aux soins, en engorgeant les hôpitaux déjà surchargés de patients et en complexifiant davantage la situation libérale et démographique de nos deux professions. En voulant servir les patients, vous leur rendez la vie plus compliquée !
Le problème salarial est une raison majeure pour laquelle les postes ne sont pas attractifs. Une seule, simple et unique réponse : des salaires justes. Diplômes bac+5 = salaires bac+5 !
Les représentants des étudiants et professionnels orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes doivent être entendus !
Il est indispensable que cet amendement soit retiré immédiatement !
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse
Laisser un commentaire