Point d’actualité au début de la 5ème semaine de confinement
Point d’actualité au début de la 5ème semaine de confinement :
Le télésoin :
L’arrêté permettant d’effectuer des actes de télésoin prend fin le 15 avril. Le Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie nous a assurés que cet arrêté serait prorogé jusqu’à la fin du confinement.
D’autre part, la FNO a demandé, avec le recul des deux dernières semaines de pratiques de télésoin et des remontées des collègues à ce qu’une extension des actes pratiqués dans le cadre du télésoin soit possible. On peut citer notamment les actes concernant les pathologies de la voix (AMO11,4), les bilans de renouvellement, ainsi que la possibilité de prendre les patients en sortie d’hospitalisation pour les actes urgents.
En raison des délais qui doivent être appliqués à la prorogation de l’arrêté de télésoin, nous ne pouvons pas assurer que ces actes feront partie du texte officiel de prolongation mais nous y travaillons avec les services de l’Assurance maladie afin de rendre possible au moins les actes concernant la voix dans un premier temps.
Nous vous diffuserons prochainement un questionnaire spécifique sur le télésoin.
Les aides pour les orthophonistes :
La présidente de la FNO ainsi que le vice-président en charge de l’exercice libéral ont rendez-vous avec le Directeur Général de l’Assurance Maladie ce mercredi 15 avril pour discuter de l’aide qui pourrait être accordée par l’Assurance Maladie en soutien de l’exercice professionnel des orthophonistes libéraux.
Tout ne sera pas arrêté à cette date et là encore, nous demandons à nos collègues, malgré des situations de vie et professionnelles tendues, de laisser un espace et un temps de négociations qui permettent d’exposer toutes les situations au Directeur Général et d’envisager les solutions les plus adaptées.
Nous rappelons que l’intégralité du cadre des négociations ne peut être exposé sur les réseaux.
Vous êtes déjà 7000 à avoir répondu au questionnaire sur l’état des lieux concernant la situation actuelle. Merci ! N’oubliez pas d’aller y répondre si ce n’est pas encore fait, vous avez jusqu’au 15 avril : https://frama.link/pLKJUuGn. Les résultats vous seront ensuite communiqués.
Bien cordialement,
le bureau
fédération nationale des orthophonistes
Laisser un commentaire